Installation d'une douche : quel type de paroi prévoir ?

La douche à l'italienne est une solution à la fois pratique et esthétique dans une salle de bain. Pensez à installer une douche dans votre salle de bains pour apporter une touche de style à cette pièce à vivre.

douche

La paroi de douche doit être fabriquée avec beaucoup de soin. Une paroi ou porte de douche sert à fermer une cabine de douche.

Comment choisir la paroi de douche parfaite pour une salle de bain ?

L’installation d’une douche apporte du confort et de la modernité à la salle de bain. La douche à l’italienne nécessite la pose d’une porte ou d’une paroi de douche. Lors de votre choix de paroi de douche, il faut bien choisir le style, la hauteur et le type d’ouverture. Les parois varient généralement de 1,75 à 2 m de haut.

La paroi de douche est à fixer avant le receveur. On retrouve des parois de douche frontales entre murs. Vous pouvez aussi opter pour une paroi de douche en niche entre trois murs. Vous pouvez aussi choisir parmi différents types d'ouvertures de portes : porte pivotante, porte coulissante, porte à volets rabattables, paroi de douche en angle et porte battante. Vous pouvez également choisir une paroi fixe. Si vous avez une petite salle de bain, optez plutôt pour une porte coulissante. Une porte pivotante s’ouvre à la fois vers l’intérieur et l’extérieur. 

Les parois de douche adoptent différentes formes et s'adaptent avec style à toutes les configurations. Vous pouvez trouver des parois adaptées à tous les formats de receveurs. Il existe des parois et portes prêtes-à-monter et des parois sur-mesure.

Les parois en verre sont très privilégiées pour les douches fermées. Le choix d’une paroi en verre permet de laisser entrer un maximum de lumière dans la douche. Une paroi en verre est en outre facile à nettoyer. Vous avez le choix entre une paroi en verre transparent, miroir ou fumé. Les profilés sont en aluminium ou en PVC.

Installer une douche à l’italienne

La douche à l’italienne est appréciée pour sa praticité et son design moderne. Pour un confort à l’usage, la douche doit avoir au minimum une dimension de 80 x 80 cm. La douche à l’italienne est composée de différents éléments tels que le bac, tuyauterie, parois, système d’ouverture, colonne et mitigeur. Pour le sol de votre douche, vous avez le choix entre un receveur de douche à poser ou un receveur à encastrer. Le receveur est à positionner en pente afin de faciliter l'évacuation des eaux usées. Il faut également rehausser le receveur de douche d’une vingtaine de centimètres par rapport au sol pour prévoir l’emplacement du système de vidage.

Robinet mitigeur de douche

L’installation d’une douche à l’italienne apporte une touche déco à votre salle de bains. Le mitigeur est un type de robinetterie devenu incontournable pour la douche. Opter pour un mitigeur de douche vous permet de prendre une douche à la bonne température en toute simplicité. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le mitigeur de douche doit être installé à une hauteur allant de 180 à 200 cm. Choisissez un mitigeur compatible avec le modèle de votre chaudière. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider dans le choix de mitigeur et ainsi qu’à l’installation.

Carrelage d’une douche

Une fois le receveur de douche installé,  il ne vous reste plus qu'à poser le carrelage au sol et des murs de votre douche à l’italienne. Vous pouvez opter pour un espace de douche à l’italienne entièrement carrelé ou carreler uniquement le sol ou les murs. Le carrelage sol est à poser à la surface du receveur. Vous pouvez ensuite continuer par le carrelage des murs de votre douche. Quand la pose de carrelage est terminée, vous pouvez réaliser les joints.

Autres sujets à découvrir

Tout savoir sur les parois de douche